#4 CONSTRUIRE LE BAROMÈTRE 

de son action et de ses effets 

Comprendre les changements auxquels nous contribuons et savoir en rendre compte

En bref
Nos outils & prestations

Les organisations de solidarité cherchent aujourd'hui à observer autrement les effets que leurs actions contribuent à provoquer. Un nombre croissant d'entre elles s'interrogent sur les limites d'une simple mesure des résultats directs de leurs projets, et veulent mieux appréhender le "changement social" auquel elles participent.
Elle cherchent aussi à développer de nouveaux baromètres, capables de réinterroger les projets en temps réel.  

 

Pour y parvenir, nous repérons deux grands défis :

D’abord, celui d'adopter de nouveaux outils d'observation à même de repérer les "changements" qui restent aujourd'hui sous le radar des systèmes de suivi : changement de relations entre acteurs, changement d'usage d'un service, changement de culture, de compétences, de normes, etc. Ceci implique d’intégrer des modes de collecte d’information plus qualitatifs, et d’être capable de repérer les signaux faibles et inattendus, qui sont souvent les plus révélateurs de l’impact de son action.

 

Ensuite, celui de placer le suivi et l’évaluation comme des processus intégrés au cœur du cycle de décision; autrement dit de travailler sur leur utilité « pour l’action ». Ce défi implique de repenser la manière de collecter et d’échanger l’information autour de son projet : en interrogeant le rythme de suivi, en animant des temps collectifs autour de ce suivi, etc.          

 

Kayros accompagne cette évolution des approches du suivi et de l’évaluation

Méthodes mobilisées : 

Theory of Change

Cartographie des incidences

Techniques du changement le plus significatif, etc. 

ANIMATION

  • Atelier "Baromètre des Changements" : Construction d’un dispositif de suivi-évaluation orienté « changement »

ETUDES

  • Bilan de dispositifs de suivi-évaluation

  • Construction d'indicateurs évaluatifs autour de processus soft: plaidoyer, mise en réseau, concertation pluriacteurs, renforcement des capacités, etc.)

ACCOMPAGNEMENT

  • Appui à la mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation (suivi « orienté changements », suivi en temps réel, baromètre personnalisé, etc.)

Nos missions "Construire le baromètre"

Référent méthodologique Comores/Togo/Congo Brazzaville/Haïti - 2014/2018 Programme d’expérimentation, développé avec 28 ONG et collectivités (CIDR, Eau Vive, GRET, Artisans du Monde, Ville de Cergy-Pontoise, etc.) en France et dans 10 pays étrangers. Il vise à tester des approches nouvelles de planification, de suivi et d’évaluation des changements sociaux. La mission consiste à accompagner le F3E dans le suivi de ces expérimentations et à capitaliser sur les enseignements qui s’en dégagent.

press to zoom

Influence collective sur les ODD France - 2016 Évaluation des actions menées par la coalition initiée par le Joint Monitoring Program (OMS et UNICEF) pour coordonner les concertations techniques et politiques du secteur WASH en prévision de l’adoption des ODD par les Nations Unies en Septembre 2015.

press to zoom

Suivi des changements sociaux Tunisie - 2015/2018 Programme Concerté Pluri-Acteurs, visant à la concertation entre sociétés civiles et pouvoirs publics. Il vise, par ce biais, à renforcer l’accès aux droits et à promouvoir la citoyenneté. La mission accompagne la définition d’orientations communes pour le programme et les premiers pas de la mise en place d’un système collectif de suivi des changements

press to zoom

Evaluation finale externe - Programme « Plaidoyer Sud » Bénin/Burkina Faso - 2013 Le programme vise au renforcement des acteurs de la société civile de la lutte contre le sida en matière de plaidoyer et de dialogue avec les pouvoirs publics. L’évaluation avait pour objectif de faire un bilan des réalisations, des résultats et des dispositifs mis en place et d’alimenter la définition des perspectives pour l’après programme.

press to zoom

Etude comparative - Coopérations française, suédoise, anglaise et allemande, autour des dispositifs permettant de « rendre compte » de leur action de développement. 2009 Collaboration: D. Neu, A. Hudson, L. Jonsson L'étude "La "redevabilité" des agences de développement dans leur pays et face à leurs pairs" interroge la diversité des canaux et des publics de la redevabilité d’une agence, et les défis méthodologiques que chacun d’eux font émerger.

press to zoom

Dispositif de suivi-évaluation 2018-2019 Mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation pour mesurer l’impact des actions menées par le pS-Eau sur les initiatives portées par la coopération décentralisée et non gouvernementale. L’appui consiste à développer deux outils spécifiques : une enquête post-accompagnement et une grille qualité.

press to zoom

Dispositif de suivi-évaluation 2018-2021 Appui au développement et au fonctionnement d’un dispositif de suivi-évaluation de la campagne d'Equiterre en faveur du véhicule électrique au Québec

press to zoom