#2 SE RELIER
pour créer des chaînes de valeurs sociales
Connaître les acteurs de son environnement et repenser sa stratégie partenariale
En bref
Nos outils & prestations
Les acteurs de la solidarité internationale font le constat de plus en plus fréquent que la clé d’une action efficace et durable réside dans la construction de coalitions d’acteurs et la mise en réseau. Activer les complémentarités entre associations, entreprises, acteurs publics locaux et nationaux, mobilisés sur un même terrain d’intervention ou sur un même enjeu, est une nécessité. Pourtant, le plus souvent, ces acteurs se méconnaissent, leurs cultures de travail et leurs logiques d’intervention diffèrent.
Le premier défi est donc de savoir explorer et décrypter son environnement, pour affiner ses stratégies partenariales.
Il s'agit de porter un regard plus précis sur les complémentarités de chacun, analyser les jeux d’acteurs, et savoir se « situer » face aux autres organisations de son secteur (qu'elles soient en France ou dans les pays partenaires).
Le second défi est de savoir construire des passerelles, définir les bonnes manières de travailler ensemble : connaitre les différentes formes de partenariats et de modes d'action collective (coalitions, consortia, programme pluri-acteurs, etc.) et apprendre à travailler de la manière la plus fluide avec les autres acteurs mobilisés dans son secteur ou sur son territoire.
Nous accompagnons les organisations de solidarité dans cette évolution des stratégies partenariales.
ANIMATION
-
Atelier "Environnement d'acteurs" :
Carte des parties prenantes
et analyse des jeux d’acteurs
-
Atelier "Profil de Réseau" :
Cohérence des objectifs, du membership et du niveau d'intégration
ACCOMPAGNEMENT
-
Appui à la mise en place et la coordination de réseau
ETUDES
-
Évaluation de la performance des réseaux et des coalitions d'acteurs
-
Évaluation de la stratégie partenariale
Nos missions "Se Relier"
Etude de faisabilité et appui - Mise en place d’une plateforme des ONG françaises de droits humains. France - 2016/2017 La mission a pour objectif d’accompagner l’identification des membres d’une future plateforme des ONG de Droits Humains, et la construction collective de cette plateforme (identité, objectifs, activités gouvernance, etc.)
Évaluation des campagnes globales Stop Torture et Mon Corps, Mes droits Mexique - 2016/2017 L’évaluation portait entre autres sur l’impact et l’efficacité du modèle de campagne globale d’Amnesty International, à un moment où cette organisation se réorganise autour du concept « proximité avec le terrain ».
Etude : Diversité d’appartenances aux réseaux internationaux : un changement d’échelle à la hauteur des finalités recherchées? France - 2015 L’étude a pour objectif de mieux appréhender en quoi l’appartenance à un réseau international contribue ou non au renforcement de capacités des ONG françaises et à leur rayonnement international ainsi que d’en apprécier les impacts sur leurs organisations.
Évaluation du plan d’action 2011-2012 France - 2012/2013 Le pS-Eau est un collectif multi-acteurs réunissant les acteurs de l'eau potable et de l'assainissement dans les PED. L’évaluation analyse le fonctionnement du réseau, son efficacité et propose des recommandations pour la planification 2013-2015.
Évaluation de la stratégie 2006-2010 France - 2010/2011 La PFCE est un collectif multi-acteurs réunissant les acteurs du commerce équitable en France. L’évaluation analyse le fonctionnement du réseau, son efficacité et propose des recommandations pour le plan stratégique 2011-2013.
Evaluation de la campagne AlimenTerre France - 2007 - Collaboration: Bruno Rebelle AlimenTerre est une campagne de plaidoyer sur le thème de la souveraineté alimentaire qui implique deux cents organisations en France, Belgique et Luxembourg. Le focus de l’évaluation était sur l’analyse de la stratégie de campagne, notamment sur le plan de la mobilisation du réseau participant à la campagne.
Évaluation de l'efficacité et l'efficience du réseau France - 2007/2008/2009 Action for Global Health impliquait (en 2007) 15 ONG européennes. Le but du réseau est de promouvoir les objectifs du millénaire (MDG) dans le domaine de la santé, auprès des décideurs et acteurs de l’Union Européenne. Dans le cadre de l’évaluation, nous avons développé un baromètre « réseau » permettant de suivre la progression du réseau au regard d’une série de critères et d’indicateurs.
Evaluation de la campagne OGM menée par GPI entre 1996 et 2006 France - 2006 L’évaluation analyse l’impact, la stratégie et la participation du réseau interne de Greenpeace à la campagne OGM.
Évaluation du programme "Plaidoyer Décentralisé" 2018-2019 Le programme vise au renforcement du plaidoyer au sein du réseau Coalition PLUS, notamment à travers la mise en place et l’accompagnement de plaideurs dans les associations membres. L’évaluation examine à la fois le dispositif mis en place et les résultats de plaidoyer. Elle propose aussi des perspectives pour renforcer le plaidoyer à l’échelle du réseau.
Revue de la stratégie pan-européenne de plaidoyer autour de l’Aide au Développement 2018 Etude menée en collaboration avec l’équipe du Advocacy Hub. L’étude vise à proposer des recommandations pour la nouvelle stratégie pan-européenne d’OXFAM autour de l’Aide au Développement. Elle vise aussi à proposer une analyse plus approfondie des stratégies portées par les OXFAM nationaux en France, Allemagne, Pays-Bas et au niveau Européen