L'équipe Kayros

Martin Vielajus mène depuis plus de 15 ans une activité de conseil, de recherche et d’enseignement dans le domaine de la gouvernance, de la coopération internationale et du renforcement des sociétés civiles. 

Diplômé de Sciences Po Paris, de l’Université McGill et de l’Institut des Langues Orientales, il rejoint l'UNESCO en 2004 au sein de

l'Alliance Globale pour la Diversité. Culturelle, puis devient Directeur Adjoint de l’Institut de Recherche sur la Gouvernance (IRG) de 2005 à 2011.

Entre 2011 et 2015, il rejoint l’agence Synergence (Deloitte Développement Durable) en qualité de Responsable Recherche & Développement, avant de devenir le co-fondateur de Kayros en 2016.

Il enseigne à Sciences Po Paris, et à l’Université Paris-Descartes, et intervient auprès de l’ENA. Il est aussi co-auteur de deux ouvrages (L’intelligence interculturelle - ECLM 2014, Le Culturoscope - ECLM 2016), et directeur d’édition de plusieurs ouvrages et revues. 

Martin s’intéresse tout particulièrement à la manière de repenser les instruments et les politiques de solidarité, et à la manière de développer les stratégies partenariales et les dynamiques de réseaux qui contribuent à ces nouveaux modèles de solidarité.

Jean-Martial développe son activité d’étude et de conseil à Montréal depuis 2003. Il concentre progressivement son activité sur le domaine de l’évaluation et de l’accompagnement de l’action collective ; et collabore avec des organisations qui cherchent à améliorer leur positionnement et leur performance dans un contexte changeant.

Diplômé de l’École Vétérinaire de Lyon et de l’Université Concordia de Montréal (en Études d’impact environnemental), Jean Martial a travaillé en Afrique de l’Ouest pendant 7 ans, entre autres comme coordinateur régional Afrique de l’Ouest pour Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières. Il a également été pendant deux ans Directeur pour le Développement Durable d’Innovative Resource Management, ONG américaine basée à Washington DC.

 

Depuis 2015, il enseigne à Paris-Descartes dans le domaine de l’évaluation et de la prospective autour de enjeux de solidarité internationale.

 

Jean Martial s’intéresse tout particulièrement à l’évolution des ONG dans le nouveau paradigme de la solidarité latérale, l’adaptation des organisations à une culture de flexibilité et fluidité, et la construction de relations ONG-entreprises dans le cadre de chaînes de valeurs sociales.

Screenshot_20170826-192710_modifié_modif

Diplômée du Master de Sciences Politiques de l'Université Panthéon-Sorbonne et du Master « Expertise Population et Développement » de l'Université Paris-Descartes, Pauline a notamment acquis des compétences en techniques d’enquêtes quantitatives / qualitatives et en analyse de données. Elle a  pu mettre en pratique ses connaissances au sein de diverses organisations (agence de conseil Transitions DD, Association Climate Chance, etc.) et lors d'un travail de recherche autour de l'évolution des relations ONG-Entreprises. 

Pauline est installée en tant que consultante depuis fin 2017. Elle a appuyé des organisations lors de leurs événements et ateliers, et a réalisé des missions d’évaluation de projets et de stratégies avec Jean-Martial et Martin.

Depuis lors et jusqu’en 2025, elle s’attache à veiller sur les évolutions et signaux faibles du secteur de la Solidarité Internationale afin de nourrir un accompagnement proche des futures préoccupations des organisations.

  • L’équipe de Kayros est membre de réseau Advocacy Hub : réseau international de 11 consultants (USA, Canada, Grande-Bretagne, France, Allemagne, etc.), qui collaborent sur des missions communes et conduit une réflexion prospective autour de l’évolution du plaidoyer et des modes de renforcement de la société civile.

  • Kayros mobilise autour de l’équipe un cercle d’une dizaine « d’experts associés ». Ceux-ci sont les partenaires privilégiés de l’équipe dans la réalisation de ses missions, et dans la réflexion prospective de Kayros.

Personnes ressources et partenaires privilégiés dans nos missions