#1 SE PROJETER
dans la solidarité internationale de demain

Analyser son contexte à venir et construire collectivement ses orientations stratégiques

En bref

La transformation du monde associatif, la place nouvelle des acteurs privés dans la solidarité, la localisation progressive de l'aide internationale, ou encore la multiplication des contextes de crise, sont quelques-uns des signaux actuels qui invitent à envisager autrement  la solidarité internationale.   

 

Ces transformations impliquent en réalité une reconfiguration profonde des relations entre acteurs. Elles invitent à comprendre à quel point le paradigme "Nord-Sud", qui a longtemps structuré les esprits, devient progressivement obsolète. Elles ouvrent aussi la voie vers une logique de solidarité plus "latérale": définie par des partenariats moins verticaux ; des coalitions plus flexibles ; des projets complexes, davantage multi-acteurs et multi-secteurs ; des collaborations de territoires à territoires, etc.

Les organisations de solidarité cherchent aujourd'hui à comprendre et à anticiper ces évolutions, pour redéfinir leur place, pour s'ouvrir à de nouvelles activités, de nouveaux partenaires, et de nouvelles expertises. Il s'agit pour elles de s'interroger davantage sur « à quoi d’autre puis-je être utile ? » plutôt que sur « comment puis-je défendre mon mode de faire ? ».

 

Les bailleurs cherchent quant à eux à repenser leurs instruments de financement, leurs modes de collaboration, et le format des projets qu'ils soutiennent.

Nous menons une série de missions pour préparer ces organisations à cet environnement "2030", les aider à prendre le temps de faire le point sur le présent, regarder le passé et se projeter dans le futur.  

Nos outils & prestations


 

  • Ateliers "Horizon 2030"
    Atelier de scénarisation prospective

     

  • Ateliers "Visions et missions 2030"
    Atelier de construction des orientations stratégiques

ATELIERS 2030

ETUDES

  • Etudes sectorielles prospectives

 

  • Évaluation du Plan d'Orientation Stratégique
     

  • Evaluation des instruments de financement de la solidarité international

ACCOMPAGNEMENT

  • Accompagnement du repositionnement stratégique (changement d’échelle, repositionnement Nord/Sud, etc.)  

Nos missions "Se Projeter"

Changement d'échelle France - 2016/2017 La mission a pour but de définir le scénario de changement d’échelle le plus pertinent pour l’association (mise en réseau, rapprochement institutionnel, etc.) et de travailler sur le réinvestissement des activités de Batik en France. Cet accompagnement a pris la forme notamment d’ateliers de réflexion prospective et d’un benchmark des parcours d’autres associations sur ces deux enjeux

press to zoom

Etude sur les ONG et les partenariats France - 2016/2017 « Les ONG et leurs pratiques de partenariats : nouvelles tendances et nouveaux défis » Ce document, issu notamment du groupe de travail « qualité, transparence et efficacité » de Coordination SUD, aborde les grandes tendances qui marquent l’évolution vers des formes nouvelles de partenariats et examine les grands défis que doivent relever les ONG pour faire vivre ces partenariats d’un nouveau type.

press to zoom

Stratégie jeunesse pour le Secrétariat International de l’Eau Canada - 2017 La mission a pour but de faciliter la construction d’une stratégie jeunesse pour le SIE. Intitulée « mobilise, connecte, appui », cette stratégie repositionne le SIE au sein du mouvement de la jeunesse pour l’eau.

press to zoom

Evaluation stratégique du F3E France 2015 Cette mission est composée d’une évaluation et d’un accompagnement stratégique qui prend en compte les évolutions du secteur de la solidarité internationale dans le domaine de l’apprentissage et de la redevabilité.

press to zoom

Réflexion prospective / orientations 2025 Europe 2016-2017 Agricord est le réseau international des agri-agences mobilisées autour de la promotion de l’agriculture familiale et l’accompagnement des organisations paysannes. La mission a pour but de faire émerger une vision prospective commune des différents membres internationaux, et de définir des orientations partagées à 10 ans pour le réseau.

press to zoom

Réflexion prospective et stratégique France 2016 La mission a pour but d’animer les échanges de l’association dans l’analyse de son futur contexte d’intervention et l’élaboration de sa Convention d’Objectifs 2017-2019

press to zoom

Construction des orientations 2015-2025. France/Burkina Faso 2015 L’accompagnement vise à contribuer à faire travailler ensemble les structures régionales de l’Afdi, dans une réflexion prospective commune autour de sa stratégie 2025.

press to zoom

Evaluation transversale PCPA « Programmes Concertés Pluri-Acteurs » Guinée - 2011/2012 Collaboration: S. Colmet-Daage L'instrument PCPA lancé au début des années 2000 par le MAEE vise à appuyer la structuration collective de la société civile et à favoriser le dialogue sur les politiques publiques. L’étude dresse un bilan de l’instrument, propose une typologie des grands types de programmes qu’il a pu faire naître, et des propositions d'évolution de l'instrument.

press to zoom

Evaluation transversale - Instrument de financement « Convention-Programmes » à destination des projets d’initiative ONG Colombie - 2013/2014 Collaboration: C. Stalker / Y. Cissé Instauré en 2001, l’instrument « Convention-Programmes » vise à soutenir les actions des ONG à plus grande échelle et dans la durée. L’évaluation permet d’analyser la pertinence efficacité de l’instrument, et de le mettre en perspective avec d’autres mécanismes portés par l’AFD et par d’autres bailleurs européens.

press to zoom

Évaluation de la phase 2013 - 2015 France - 2015 - Collaboration Rima Chemirik Le programme concerté pluri-acteurs Algérie (Joussour) implique des acteurs français et algériens autour d’un objectif d’influence sur les politiques de l’enfance et de la jeunesse. L’objectif spécifique du programme est le renforcement des associations algériennes dans ce secteur. La mission incluait une demande pour une analyse prospective et des recommandations pour orienter la suite du programme.

press to zoom

Étude : Comment intervenir avec les ONG dans la zone sahel ? 2018-2019 L’étude croise les témoignages de l’AFD, de différentes Organisations de la Société Civile (OSC) et d’autres bailleurs mobilisés dans le contexte d’insécurité et de faiblesse institutionnelle des pays du Sahel. Elle met en avant les défis actuels de l’AFD dans sa collaboration avec les OSC, et présente une série de pistes de travail pour faire évoluer ces modes de collaboration.

press to zoom

Étude : La localisation de l’aide : plus de proximité́ permet-il d’assurer l’autonomie des projets déployés ? 2019 L’étude cherche à mettre en avant les différents enjeux liés à la « localisation » de l’aide (la volonté de soutien direct aux acteurs locaux). Elle examine la manière dont cette localisation se traduit dans les projets sur différents terrains. Elle cherche également à mettre en avant les effets de cette localisation sur les ONG françaises.

press to zoom

Revue du Plan d’Orientation Stratégique (2012-2016) Burkina Faso - 2014/2015 Inter-Réseaux est réseaux euro-africain (OP, ONG, bureaux d’étude, partenaires financiers, etc.) mobilisés dans le champ du développement rural. La Revue mi-parcours analyse le positionnement du réseau, la nature de ses activités, de son mode d’organisation et de son modèle économique.

press to zoom

Étude conjointe post-séisme Haïti 2014/2015 - Collaboration: Hervé Dubois et Camoens René Etude sur les financements et les pratiques des ONG françaises, de la Fondation de France et de l’AFD entre 2009 et 2013 en Haïti. L’étude comprenait une analyse prospective sur l’implication des ONG de développement dans la réponse aux crises.

press to zoom